De qui se moque-t-on ?

Publié le par Webmaster jph

Rétablissons la vérité, que la vérité, rien que la plus stricte vérité !


J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'interview de Madame Joseline FALAUX, parue dans le journal l'Union du jeudi 5 février 2009. Quelle audace, quel aplomb a cette dame qui veut se poser en victime. Victime de quoi ? Victime de qui ?


D'avoir donné l'adresse d'un garage comme lieu d'habitation alors qu'elle habite à Barisis aux Bois depuis de longues années. Ce n'est pas moi, Mario LIRUSSI, qui a obligé cette dame à fournir de faux renseignements pour obtenir un certificat d'électeur de la commune de Chauny. Et ce, depuis plusieurs mandatures, ce qui a entraîné le Tribunal Administratif d'Amiens à reconnaître le coté frauduleux de cette inscription par son jugement du 9 septembre 2008. Alors, de qui se moque Madame Falaux ?


Vous dites avoir été jetée en pâture. Mais, en tant qu'adjointe au Maire et responsable des finances de la ville de Chauny, sans y demeurer, vous deviez savoir que votre inscription sur les listes électorales était contraire au code électoral. Que l'imposition à la taxe d'habitation du garage en question, dont vous n'étiez que locataire, était, elle aussi, non conforme au code général des impôts. A ce sujet, vous trouverez en annexe le courrier des services fiscaux, indiquant que pour payer une taxe d'habitation sur un garage, il faut que celui-ci soit, obligatoirement rattaché à une habitation se trouvant dans un rayon d'un kilomètre, voir 900 mètres, d'après une jurisprudence de la Cour administrative d'appel de Lyon. Qu'en aucun cas vous remplissez ces critères. Vous vous targuez de payer cette taxe d'habitation, mais il ne vous est pas venu à l'esprit que, parfois, le Trésor Public peut commettre des erreurs et, souvent, au détriment des contribuables. Voyez-vous, les services publics ne sont plus ce qu'ils étaient ! Votre droit aurait été de demander le remboursement de votre taxe, et en bonne citoyenne, d'avertir et prévenir les administrés qu'ils pouvaient être taxés indûment. Au lieu de cela vous criez au scandale et au lynchage médiatique ! Dites vous bien, que ce n'est pas Madame Joseline Falaux en tant que personne physique qui nous a intéressé, mais le fait d'être domicilié dans un garage. Cela aurait pu être un autre des colistiers de Marcel Lalonde.


Pour votre gouverne, sachez que Monsieur Jean-Michel Brouet, mon colistier, qui lui aussi était locataire d'un garage mais qui n'a pas essayé d'obtenir une inscription sur les listes électorales de Chauny mais s'est inscrit sur le lieu de l'habitation qu'il occupait à l'époque (comme la loi l'y oblige), aurait du payer une taxe d'habitation, comme vous ! Et, si l'on suit votre raisonnement. Il était éligible. Alors pourquoi, d'après vous, la Préfecture n'a pas validé notre liste ? Vous pouvez donner une nouvelle interview au journal pour votre réponse ! Que d'autre part, lui était vraiment en recherche de logement dans la ville de Chauny et qu'aujourd'hui il occupe un appartement dans cette même ville. Voyez-vous la différence ?


La différence, je vais vous la dire. Nous avons toujours eu à cœur d'être francs et transparent avec les Chaunoises et les Chaunois. Je m'y suis engagé. Que nous n'avons pas voulu tricher et avons sollicité, peut-être naïvement, des services de la Préfecture son aval pour ce cas et que, dans un premier temps, il nous a été donné, puisque les pièces fournies semblaient convenir, mais qu'au dernier moment, et moment fatidique, parce que nous n'avions plus de possibilité de changer notre liste, son inéligibilité a été déclaré par Monsieur le Préfet. Alors, qui a été injustement puni ? Mes colistiers et moi-même, bien sur, mais aussi, et là c'est grave, très grave, la démocratie et par là même, les Chaunois qui n'ont pas pu s'exprimer dans les urnes. Et vous vous plaignez !

Heureusement, le Tribunal Administratif a corrigé cette erreur en annulant l'élection municipale du 9 mars 2008. La justice doit être la même pour tous. Il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures. Votre inéligibilité a été reconnue et votre inscription de nature frauduleuse (c'est écrit en toutes lettres dans le jugement rendu) par suite de la répétition du phénomène.


Moi aussi j'ai été jeté en pâture par vos petits camarades. Quand Monsieur Marcel Lalonde se glorifiait « moi, je sais que je fais très attention aux conditions d'éligibilité de mes colistiers » (Voir l'Aisne Nouvelle du 1 mars 2008).Cela voulait bien dire que les autres, et moi en l'occurrence, nous étions trop bêtes (pour rester poli). Il disait aussi que : « la bombe ferait pschitt » (l'Union du 7 mars 2008), j'en passe et des meilleures...


Votre démission ? Le lendemain du scrutin où vous êtes élue ? Vous ne connaissiez pas votre charge de travail avant le vote ? Vous voulez nous faire croire cela ! Justement, au lendemain du dépôt de notre recours en annulation où votre nom est cité. Pour quelqu'un qui avait la charge des finances de la ville, depuis plusieurs mandatures, on dit que gouverner c'est prévoir ; pour vous il semble que cela ne soit pas le cas. Mais peu importe, si l'on vous a demandé votre démission, et que vous vous êtes exécutée comme un bon petit soldat. Ce que je comprends mal, c'est pourquoi cette démission si vous étiez dans votre bon droit ?


Ce que je constate, c'est le manque de franchise de votre part et surtout le manque de clarté de vos ex-colistiers. Si vous n'êtes pas franche avec moi, soyez-le au moins avec vos électeurs en particulier et avec tous les Chaunoises et les Chaunois en général. Je n'ai absolument rien contre votre personne, je crois vous l'avoir déjà dit. Il faut quand même reconnaître que c'est bien vous qui n'êtes pas dans les règles et qui avez enfrein la loi. Ce n'est pas moi, ni mes partenaires ! Alors, je peux comprendre que la perte de votre indemnité d'adjointe (1100 € environ mensuel) ne vous a pas fait plaisir. Soyez bonne joueuse, vous en avez profité pendant de nombreuses années alors que vous étiez dans l'illégalité. Il faut que la justice passe. Dura lex, sed lex !

 


Pour ceux que cela intéresse, la lettre des Services fiscaux est à Télécharger ICI

Publié dans Infos internes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article